LES DVDs POUR APPRENDRE








hau kola mitakuyepi, toniktuka hwo? bonjour les amis, ça va ? Lel yaunpi kin lila iyomakipi . bienvenue au pays des indiens. Ikce Wicasa Hemaca, Ca Lecamu 'elo. (That kind of thing means "I'm just a regular guy, and I do what I do.") "Je suis un gars ordinaire et je fais ce qui est à faire ". iyuha cante wasteya nape ciyuzapelo: je vous serre de tout coeur la main. otancan heca chose importante. lakota hemaca sni yelo je ne suis pas indien; nahan wasicu ikceka hemaca yelo mais je suis un français; Lakota oyate kin wicawayuhonian na wicawastewalaka; j'aime et je respecte les indiens.
toutes mes activités relatives aux natifs nord ou sud -amérindiens se situent toujours dans la diffusion de cette culture et non dans son appropriation et toutes les réalisations qui sont montrées en pas à pas sur ce blog le sont dans une démarche pédagogique de passage de savoir et non dans un étalage égocentrique d'exploits techniques et encore moins dans une démarche mercantile. tant pis si certains y voient autre chose et tant mieux pour ceux qui ont compris cette démarche de partage. au cas où il y aurait confusion, parler de la culture native ou diffuser des infos sur ce thême et sur le beau et le bien est définitivement plus important pour moi que de parler de ma petite personne.
toutefois pour mieux me connaitre et mieux comprendre ma démarche je me présente: je suis un artiste français pluridisciplinaire (et non indien comme pourrait le laisser penser le costume de scène que je porte sur la photo ci-dessus). je m'exprime au travers de diverses techniques artistiques, je suis entre autre passionné d'ethnologie et d'ethnomusicologie, j' aime et je respecte les amérindiens. je m'intéresse aux habitants originels de l'Amérique de l'extrême nord du canada jusqu'à l'extrême sud de l'argentine et plus particulièrement aux indiens des plaines du centre des états-unis. cet intérêt ne s'arrête pas aux périodes où ils portaient des tenues de cuir avec des perles et des plumes mais comprend le début de leur histoire jusqu'à nos jours.
sans aucun mépris pour ces personnes je précise que je ne suis ni activiste, ni amérindianiste ni reconstitueur mais simplement ami des amérindiens, amoureux et spécialisé au sujet des amérindiens (amérindianophile?). quoiqu'en disent certain(e)s je suis danseur de pow wow et les conflits ou rivalités entre les personnes ou les groupes constitués en France pour cette activité ne me concernent pas et je tiens absolument à garder mon indépendance d'action et de jugement. vos querelles de blancs avec vos alliances et désalliances pour vous partager le territoire et les contrats des festivals, des parcs d'attractions et des spectacles me fatiguent. ne me demandez pas non plus de départager qui serait le plus beau ou le meilleur car à 69 ans j'ai fini de jouer à ce jeu infantile qui consiste à savoir qui pisse le plus loin. pas plus d'ailleurs que de valider pour quiconque ce concept d'une vacuité insondable repris en boucle par les médias de télé-réalité d'être une star ou le meilleur que revendiquent ou voudraient mériter certains. Quand tu donnes trop d'importance à un âne il se croit cheval!!! il m'est complètement indifférent d'être ou de ne pas être le meilleur, l'important à mes yeux étant d'être déjà moi-même et d'avoir le droit de l'être et de pouvoir m'exprimer. je préfère être une première version de moi-même plutôt qu'une mauvaise deuxième version de quelqu'un d'autre. Ayant coutume d'appeler un chat un chat et de ne pas me complaire dans la courtisanerie, j'en froisserai peut-être certains (ce qui n'est pas mon dessein) avec ce qui pourrait passer pour un manque de diplomatie mais qui n'est qu'en fait que de la franchise. étant plutôt de nature créative artistique j'ai de bien d'autres choses plus intéressantes à m'occuper que d'aller agresser autrui.
j'utilise ce blog pour faire connaitre mon travail et celui d'autres personnes concernant les indiens dont j'apprends, je continue à apprendre et je parle déjà un peu une des langues, le sioux-lakota. je propose : mes fabrications personnelles artisanales traditionnelles amérindiennes, expositions, animations publiques et privées sur scène ou déhambulatoires, animations scolaires, concerts, conférences, stages, spectacles, danses de pow wows (sneak up, crow hop, men's traditional, intertribale, round dance, snake-dance et rabbit dance), danses traditionnelles (crown-dance apache, cherokee bear dance, feather dance, potatoe dance).....
ce blog est né du plaisir de rechercher des informations sur les amérindiens et du plaisir de les partager avec d'autres; j'espère que mon travail vous enrichit autant qu'il m'a enrichi moi-même.
l'autre but de mon blog est , tout au long de l'année et non pas d'une façon saisonnière dépendante des festivals d'été, dans une démarche de transmission de PARTAGER et de diffuser pour les personnes intéressées avec le maximum de rigueur intellectuelle des informations sérieuses , esthétiques et de qualité sur les amérindiens. ces informations (livres, cd audio ou vidéo, photos, expos, concerts, spectacles, techniques, artisanat, art, culture, indian craft, techniques artisanales, nouvelles, revues, litterature, films etc.....) seront exemptes d' exotisme de pacotille, exemptes des habituelles représentations romantico-libidino-nostalgiques, exemptes des archétypes de types hollywoodiens, exemptes des éternels montages avec des effets techniques du genre gif et concours de commentaires ainsi que des délires d'individus se croyant indiens. mon approche des indiens étant historique, ethnologique, musicologique et artisanale, je fais tout pour rester objectif voire scientifique et m'éloigner des dérives affectives précédemment citées (romantisme & idéalisation, diabolisation, nostalgie, exotisme, misérabilisme , spiritualisme, militantisme, délire identitaire, généralisation , caricature amalgame et raccourci.).
le partage du savoir me semblant une façon saine de ne pas le perdre et d'éviter les dérives malsaines de volonté de pouvoir et d'appropriation de choses ne nous appartenant pas, j'essaye par la diffusion d'un maximum d'informations exactes et maintes fois vérifiées, par des exemples de mon travail et du travail d'autres personnes de montrer de façon didactique les différentes étapes pas à pas de réalisation et d'inciter ainsi les gens à créer des objets de type indiens semblables à ceux que réalisent des amis ou que je réalise. je reste à votre disposition pour répondre, si j'ai l'information, à toutes demandes ou vos recherches sur ce sujet.
autres précisions importantes:
* même si j'y exprime parfois mon avis sur des problèmes de fond concernant les indiens car certaines choses me semblent essentielles et importantes à dire, ce blog n'est ni une tribune, ni un forum. la polémique systématique me semblant stérile et dévoreuse inutilement d'énergie, ce sport fatiguant et le conflit entre anciens (indianistes & reconstitueurs) contre les modernes (danseurs de pow wows), ainsi que les cours d'éthique risibles de la part d'allumés pseudo-intellectuels, de marchands d'indianitudes de bazar ou des propriétaires de parcs à thème indien ne me concernent pas. toute communication effectuée sur un des sujets abordés ne sera de toute façon recevable que si elle est effectuée sur le mode du RESPECT. dans un monde où s'exprime un peu trop souvent l'agressivité et la malfaisance, SKYROCK donne techniquement à chacun les moyens de se protéger et de filtrer les propos qui entrent dans vos commentaires. chacun étant son propre maitre ou modérateur sur son blog (webmaster) peut donc y faire le ménage. je ne jouerai donc pas non plus à la victime en importunant et en laissant à la vue des lecteurs de mon blog de façon indécente et agressive les commentaires dérogeant à la règle minimale du respect et du savoir-vivre. désormais, grâce à ces possiblités techniques, seules les personnes identifiables et respectueuses peuvent donc m'écrire et les indésirables sont définitivement bloqués dès la première agression.
les teigneux, les malfaisants et les irrespectueux qui polluent de nombreux autres blogs, passez donc votre chemin, puisqu'ici vous n'êtes pas les bienvenus. gardez vos pollutions mentales pour vous-même. la vie étant trop courte pour se la compliquer, je ne recherche que des relations simples et saines avec des gens au mental apaisé, ce qui exclut évidemment de ma part malgré la parano de certains, un désir personnel de règner sur ce milieu rempli de tant "de bons amis". pour ce type de personnes voulant blesser ou nuire et qui lisent régulièrement mon blog, ne perdez pas votre temps avec moi car vous n'aurez aucune réponse de ma part et je vous laisse au sport rigolo de faire tous seuls les questions et les réponses en joyeux soliloques. je trouve particulièrement risibles les agresseurs qui jouent publiquement aux victimes sur leur blog en commentaires lisibles par tous avec des conversations qui devraient rester privées et en messagerie. je les trouve encore plus risibles quand ils prétendent pour se justifier de cet étalage public, de cette montagne de mauvaise foi, alors qu'ils ont toutes vos coordonnées, ne pas pouvoir communiquer avec vous.
"oeil pour oeil et le monde finira aveugle " . La vieille philosophie de l'½il pour l'½il n'a jamais fait que des aveugles.» Gandhi
"il y a des gens quand on est gentil avec eux qui veulent se venger" disait VICTOR HUGO.
dans le même ordre d'idée, le fait que certaines personnes apparaissent sur des photos de mon blog lors de manifestations auxquelles je participe ou j'ai participé ne signifie en aucun cas que je cautionne leur comportement notamment certaines formes de débordements caractériels et hystériques. de plus je demanderai à ces gens de cesser de m'analyser au travers de leur mode de fonctionnement qui n'est pas le mien, notamment concernant leur perception maladivement matérialiste et concurrentielle du monde qui les entoure. contrairement à ces personnes, je ne pense pas utile de marcher sur la tête d'autrui pour m'élever, ni nécessaire de vouloir détruire ce que je ne peux atteindre.
je ne détiens aucunement la vérité sur les indiens et mon modeste savoir sur ce sujet dont je ne suis pas le détenteur mais uniquement le passeur, est d'abord au service d'autrui. ne me demandez donc surtout pas à l'aide de grands discours grandiloquants remplis de concepts creux, au nom d'un sainte vérité que vous détiendriez de me justifier auprès de vous, je vous laisse vos évidences ou votre intégrisme et à votre volonté d'être des donneurs de leçons. je ne cherche en aucun cas à vous imposer mes vérités et certains pensent qu'en braillant fort leurs arguments risquent d'être mieux entendus. à part rendre leurs auditeurs sourds et de les faire fuir face à cette intrusion sonore, ils devraient apprendre que la vérité n'a pas besoin d'être imposée en force. une chose importante que je n'oublie pas: les coutumes, danses, chants et musiques que je reproduis ne m'appartiennent pas mais appartiennent définitivement aux natifs. contrairement à certains qui ont tendance à l'oublier, mon éthique personnelle consiste à penser que les natifs ne m'appartiennent pas et que je n'ai pas à parler en leur nom, ils sont assez grands pour le faire eux-mêmes. et quand je reprends et diffuse leurs écrits ou propos, je n'ai dans ce cas qu'un modeste rôle de relais. de plus, plus j'apprends de ces peuples fantastiques, plus je me rends compte de l'immensité de ce qu'il me reste à apprendre.
je ne suis définitivement le concurrent de personne et dommage pour ceux qui pourraient me percevoir ainsi. si certains pensent qu'ils en savent plus que moi, qu'ils fabriquent de plus belles choses que moi ou qu'ils dansent mieux que moi, je suis content pour eux mais ce sujet ne me concerne pas: qu'ils courrent tous seuls devant et se fatiguent tous seuls dans ce type de compétition stérile. l'argument d'avoir été voir les natifs amérindiens là-bas ou avoir gambillé avec eux dans leurs grandes kermesses festives n'est pas pour moi une preuve de supériorité particulière qui autorise à mépriser autrui. si certains veulent donc s'imaginer supérieurs à moi, grand bien leur fasse; jusqu'aux dernières nouvelles, on a tous le trou des fesses au même endroit!!! je trace donc ma route et j'avance et si les mêmes ont des critiques à me faire sachez qu'elles m'indiffèrent.
*mon blog n'est pas un lieu où l'on rêgle ses comptes et je refuse de me laisser entrainer dans les conflits des autres.
*je respecte le travail d'autrui et je n'aime pas au travers de mon travail ou de mes compétences servir de faire-valoir surtout pour entretenir l'égo malade ou le nombrilisme de certains.
*si vous aimez attendrir le chaland, vous faire peur ou faire peur aux autres allez diffuser vos chaines et vos rumeurs (hoax) ailleurs.
*je suis content que vous me témoigniez par vos commentaires votre sympathie ou que vous me montriez que vous appréciez mon travail sur ce blog mais je ne valide aucun commentaire hors-sujet par rapport à l'article concerné, ni les concours de commentaires, ni les défis, ni les bonjours du soir et du matin .(sans dédain ou mépris que mon silence pourrait laisser croire, on peut s'écrire en privé sur la messagerie pour cela; de plus je ne crois pas à l'amitié virtuelle mais aux vrais rapports humains). je ne mesure pas non plus l'amitié que me portent les gens au nombre de commentaires qu'ils me mettent. l'amitié est un mot pour moi avec un sens profond et je ne le confond pas avec assemblage d'intérêts communs. à moins que votre blog ne diffuse des choses que je réprouve, vous pourrez être en blog ami avec le mien si vous me le demandez mais cela ne signifie rien pour moi car comment peut-on être ami avec des gens qu'on n'a jamais vus.
je ne valide encore moins les invectives, les insultes et l'irrespect auxquelles s'abaissent certains individus anonymes qui parfois pour cela usurpent l'identité d'autrui. face à celà vous n'aurez de ma part que l'esquive du silence.
à ce sujet, connaissant les effets de la loi du choc en retour, pour n'avoir pas à me justifier ultérieurement, je précise que tout message sensé venir de moi qui n'est pas dans le respect, l'échange sain ou le partage du savoir est un faux. vous n'aurez jamais de ma part de message sombrant dans l'insulte et l'invective et même s'il m'arrive de ne pas être d'accord avec vous, ce sera toujours dit et argumenté avec courtoisie et respect. je considère le blog des autres comme leur chez soi et je ne permettrais pas de leur dire où et comment ils doivent "y ranger leurs meubles"; ceci est le minimum de respect et il en est de même pour mon blog qui est aussi mon chez moi et dont je dispose comme je l'entends.
je ne communique qu'avec mon seul pseudo e-mail wicasa siotantka et n'ai pas besoin de me dissimuler sous un autre pseudo pour dire ce que j'ai à dire. de plus partager le savoir ne veut pas dire s'en servir contre autrui même si ceux-ci font partie de mes éventuels agresseurs à qui je donnerai ainsi trop d'importance.
* je ne cherche aucunement, en allant les quémander ailleurs, à avoir des milliers de commentaires pour battre des "records" mais je cherche surtout d'abord des commentaires pertinents ou une communication réelle.
* 1 je ne suis pas natif puisque par naissance je suis français, métis breton par ma mère et normand par mon père.
2 n'étant surtout pas un "wannabe" et ayant déjà une identité d'origine qui me convient, je ne veux pas être natif.
3 je ne serai jamais natif vu mon patrimoine génétique de base.
4 je n'ai pas non plus besoin d'une autorisation officielle de la part des natifs et encore moins des blancs qui disent "aimer" les natifs de jouer aux indiens car je ne joue pas aux indiens, ni d'ailleurs d'une autorisation de m'être choisi un nom indien qui décrit ce que je suis et ce que je fais WICASA SIOTANTKA (l'homme qui joue et qui fabrique des bâtons qui chantent: c-a-d des flûtes) . et je sais définitivement que le fait d'avoir un nom indien donné comme par baptême officiel avec tout un rituel par un indien ne pourra jamais me rendre plus indien que je ne suis puisque JE NE SUIS PAS UN INDIEN et que je ne serai jamais un indien.
5 je ne m'approprierai ni singerai jamais les croyances, les rituels et la sagesse indienne (inipi ou loge à sudation, cérémonie de la pipe sacrée, bénédiction avec la sauge, hunka yapi ou cérémonie de fraternité, sun dance (danse du soleil), mariage indien, hambleciya ou rituel de l'attribution du nom.....) qui sont, hélas encore pour combien de temps?, le peu de chose qu'il leur reste encore de leur identité. je ne pratiquerai ces cérémonies et rituels uniquement qu'en y étant invité par des natifs. libre à certaines personnes de faire du vagabondage spirituel et de faire du prosélytisme en se croyant chaman, le ridicule ne tuant plus.
6 je ne cautionnerai jamais et je n'ai que très peu de respect pour les gens qui imaginent être indiens quand ils ne le sont pas et encore pire qui essayent de le faire croire aux autres. l'authenticité, le respect de soi-même et des autres étant un de mes maîtres-mots. (entrent aussi dans cette catégorie les escrocs identitaires gesticulants otavalos ou salasacas de l'équateur lamentablement déguisés en nord-amérindiens pour vendre dans nos rues, vide-greniers, marchés et festivals une merde musicale commerciale et mondialiste du show bizz de QUITO)
7 même si mes expériences personnelles et mes connaissances en ethnologie me permettent assez facilement d'identifier l'origine des gens, je n'ai aucune envie ni compétence pour attribuer ou donner ma caution pour des certificats d'authenticité native que seuls l'état civil et la généalogie peuvent simplement départager.
8. considérant les natifs comme des êtres humains normaux avec des défauts et des qualités, je sais définitivement que la fréquentation de l'un d'entre eux en France ou dans leur pays, qu'il soit anonyme ou célèbre, n'augmentera jamais ma valeur personnelle et qu'il est profondément irrespectueux de vouloir alors m'en servir comme carte de visite ou comme étendard de mon égo. le fait de connaître PICASSO n'a jamais donné à quiconque le talent de PICASSO. c'est donc pourquoi vous ne me verrez JAMAIS poser en photo à côté d'un amérindien.
9. bien que j'aime et admire certains côtés de la civilisation américaine et de la beauté de leur pays, contrairement à de nombreuses personnes je ne fais aucun transfert d'un éventuel mal de vivre en France, aucune tentative de compensation sociale et je ne veux ABSOLUMENT pas être américain. je suis content et fier de mon identité et de mon origine française sans avoir besoin d'un pays de substitution et "l'american way of life" ne représente aucunement à mes yeux le modèle de vie auquel je veux accéder vu les dégâts qu'il provoque. cette forme de civilisation militariste, culturellement expensionniste, violente, matérialiste et prédatrice présente de nombreux travers qui ne me feront jamais penser en vieux gaulois breton-normand que je suis qu'ils pourraient nous être supérieurs. les récents déboires financiers égoïstes de ce pays avec leur avalanche de conséquences mondiales me confortent hélas dans mes perceptions. vu ce que ce peuple a fait subir et continue à faire subir aux amérindiens, n'étant pas américain ni pro-américain c'est donc pour cela entre autre que je refuse les reconstitutions avec les saluts au drapeau étoilé lors des festivals.
vous pouvez aller voir mes autres domaines de création artistique sur les 2 blogs suivants:
http://jeanotlartiste.skyblog.com
pour mes sculptures peintures et travaux de plasticien
http://dylanethno.skyblog.com
pour mes activités artistiques musicales (concerts animations, expositions stages, livres, lutherie...)
je reste à votre service et vous pouvez me contacter personnellement à l'adresse e-mail suivante: wicasasiotantka2@laposte.net
vous pouvez aussi contacter notre association TAMAKOCE OLOWAN à la même adresse e-mail .
Important:
rendons à CESAR ce qui est à CESAR.
toute utilisation à des fins constructives des documents (photos ou textes) qui se trouvent sur mon blog est totalement autorisée en espérant que vous ayiez eu précédemment le respect et la courtoisie de me le demander et que vous en indiquiez la source. en retour par courtoisie, vous remarquerez que je cite toutes mes sources lorsque j'utilise des documents venant d'autres sites ou blogs dans des dossiers et que lorsque c'est possible je mets les liens y accèdant. de plus contrairement à ce que j'ai vu hélas sur de nombreux autres blogs, je ne m'approprie pas des images qui ne m'appartiennent pas en y collant indûment mon logo ou mon nom dessus.
autre chose, le but de ce blog étant la créativité, le partage du savoir et de ma passion concernant les amérindiens, ne cherchez pas, car vous n'y trouverez rien concernant ma vie privée qui ne regarde que moi. je n'arrive pas à comprendre ces gens qui mettent de façon indécente leur "journal intime" au vu et au su du monde entier. ce sont souvent ceux-là qui sont étonnés des intrusions ou de l'irrespect qu'ils reçoivent en retour alors qu'ils ont eux-mêmes donné prise.
Ici, toute participation sincère et constructive est bienvenue alors, à vous de jouer...
ah oui aussi, message à toutes les choupettes trémoussantes devant leur web-cam et en recherche, en prenant le temps de lire mon blog avec attention , vous verrez que je suis en couple et qu'il est donc nul et non avenu de vous adresser à moi en tant qu'éventuel futur compagnon, coup d'un soir ou mari. t'inquiètes pas LEON a déjà ce qu'il faut à la maison. mon blog a pour but la diffusion de la culture amérindienne et RIEN D'AUTRE DONC APPRENEZ A LIRE ET PASSEZ VOTRE CHEMIN
toksa ake
à bientôt
wokola
amitié
JEAN-MARC alias WICASA SIOTANTKA
Jouer adawayoli002 **** Ulali ( Pura Fe, Soni and Jennifer) Mahk Jchi (heartbeat Drum Song) **** (Music for the Native Americans)
Abonne-toi à mon blog ! (13 abonnés)
L'auteur de ce blog n'accepte que les commentaires d'utilisateurs inscrits.
Tu n'es pas identifié.Clique ici pour poster un commentaire en étant identifié avec ton compte Skyrock et un lien vers ton blog ainsi que ta photo seront automatiquement ajoutés à ton commentaire.
Partage